jeudi 14 mars 2013

Café psycho ou trekking nocturne made in TCL ?

J'ai testé pour vous, l'évacuation du métro. En vrai.

En bonne citoyenne responsable et écolo, la version métro
pour rejoindre le café psycho
sur 'la famille recomposée' était l'option retenue.

1H10 pour me transmuter de mon cabinet psy à Valmy aux Terreaux
ne paraissait pas un challenge insurmontable...

C'était sans compter sur le scénario ''pseudo catastrophe'' version TCL - ligne D de ce jeudi.

Ayant dépassé l'arrêt 'Gorge de loups' (prémonitoire ?), le métro a opéré un stop plus que net.
Les échanges anecdotiques du début laissant place à quelques blagues
politiquement et TCLlement  incorrectes,
quand le noir fut tombé sur le wagon.

La lumière au bout du tunnel ?


Une ambiance, comment dire...légèrement anxiogène avec les premiers impatients
appelant -via le signal d'alarme- une explication qui ne venait pas.

L'extinction totale des lumières intérieures du wagon fut la seule et unique réponse. 

Même le Saint portable, connecté 24H/24 au monde et à la toile, était aux abonnés absents...

En bonne psy qui se respecte, je suis restée zen.
Le reste du wagon, aussi !
Pas d'enfants en larmes ou en pleine crise de colère, même les angoissés sont restés discrets.


Au bout d'1 heure de longue attente dans une semi-obscurité,
la vue d'un homme seul (sic)
marchant au bord des rails avec le Graal... une lampe torche,
remonta le niveau moral général.

Venu nous délivrer -non pas du mal-
par une évacuation totale du métro !
Yes we can.


Le programme.
Une file indienne d'une centaine de voyageurs, à pied, le long des rails, concentré
sur le peu de lumière éclairant leurs pieds,
rejoignant en silence la fameuse 'Gorge de loups'.

Yes we can...


Au bout de la balade, le comité d'accueil, en uniforme marqué Police, nous confirma que
- non, la fin du monde n'était ni le 12 décembre, ni aujourd'hui,
- non, pas de faux, ni de vrai attentat annoncé,
- pas non plus d'expérience Koh-Lanta.
Mais une panne globale du générateur de la ligne D.

Et du stress en pensant à mon café,
raté.

Finalement arrivée tardivement à 20H,
j'ai retrouvé les participants pré-inscrits et patients... pour un café psycho en petit comité.
Et toutes mes excuses à ceux qui ont attendu ou pas, dans le froid.

Le 'vrai café psycho' sur la famille recomposée est donc reprogrammé au 04 avril.

Moralité,
pour mon prochain café psycho, promis je ferais le choix
de polluer,
et d'arriver à l'heure !



Bérénice Luboz café psy 'la famille recomposée'

2 commentaires:

  1. Fort intéressant ! La panne en elle-même n'est bien sûr pas en cause, mais le temps d'intervention est très problématique. Que la plupart des voyageurs soient restés "zen" relève du miracle, je trouve. Ou bien des ondes très positives émises par une personne très positive présente dans le wagon ont-elles permis de limiter les dégâts ?

    RépondreSupprimer
  2. Le poète Horace ne parlait pas de rester zen, lui à l'époque, mais de ''la patience qui adoucit tout mal sans remède''.
    C'est peut être ce qu'ont mis en pratique,par dépit,
    la 100aine de mes compagnons-voyageurs qui ont partagé ce moment très particulier de no man's land ...

    RépondreSupprimer