lundi 22 mai 2017

Les bienfaits du yoga. Yoga thérapie & psychothérapie

 

Le yoga, pratiqué depuis des millénaires en Inde,

se développe de façon exponentielle en Occident. 

Et c'est une excellente nouvelle ! 

 



J'ai eu la surprise et le plaisir d'entendre un de mes anciens professeurs de yoga, Lionel Coudron à la radio ce matin. Il prenait la parole sur sa nouvelle publication 'Le yoga thérapie. sérénité de l'esprit, respect de soi'.



Sérénité de l'esprit et lâcher-prise


Lionel Coudron et son frère Olivier, tous deux médecins généralistes et enseignants de yoga, ont organisé des stages de yoga, en Savoie à proximité d'Aix les bains, auxquels j'ai eu la chance de participer.
C'était il y'a quelques dizaines d'années déjà... 


Le corps et l'esprit 

Le yoga qui réconcilie le corps et l'esprit est en ligne avec l'enseignement que j'ai reçu en  psychothérapie d'analyse psycho-organique, l'APO. L'un des outils majeurs de cette psychothérapie est l'utilisation de la respiration et du souffle, à l'image des pratiques de yoga.

Ainsi j'adhère de façon totale au concept de 'yoga thérapie' utilisé par Lionel Coudron. J'intègre moi-même certaines respirations de yoga dans les séances de psychothérapie que je propose à mes patients à Aix les bains et à Lyon. C'est un formidable outil de transformation intérieure.



Le yoga en psychothérapie

Ces respirations facilitent le relâchement, la détente. 
Elles aident le patient à couper avec ses sources de stress et de tensions afin de trouver un apaisement intérieur qui va faciliter la rencontre avec soi et son intériorité. C'est là la direction et le sens d'une thérapie de mon point de vue afin d'abaisser le niveau de stress, retrouver le calme qui va permettre de prendre du recul sur une situation, se libérer de l'emprise des émotions et limiter les maux du corps ou l'insomnie par exemple.


Mon cours quotidien de hatha yoga m'aide à respecter un équilibre de vie et mon équilibre tout court (!) pour ainsi rester disponible pour les patients que j'accompagne à Aix les bains et à Lyon.  


Pour aller + loin

  • café psycho de Lyon du 26 juin  Moment présent, yoga, MBSR, méditation pleine conscience : quels impacts et bienfaits réels sur sa vie ?  en cliquant ici

  • consulter l'article Le yoga, une thérapie de l'esprit et du corps en cliquant ici  





Restons zen !



Bérénice Luboz


Rebondir et trouver la ressource pour construire un nouvel équilibre de vie.
Retrouver confiance en soi, surmonter la souffrance au travail, la dépression.

Cabinet de psychothérapie - 10, rue du Dauphin - Aix les bains & 38 quai Jaÿr -69 009 Lyon valmy
04 26 64 43 69

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire