vendredi 18 octobre 2013

Souffrance psychique et médecin du travail : un métier en danger ? Et à Lyon ?

Le diagnostic de médecins du travail et de psychiatres,

sur le lien entre la pathologie de patients 

et leurs conditions de travail,

remis en cause.

 

Le café psycho de Lyon sur le harcèlement moral s'est déroulé cette semaine.
Et l'actualité apporte un nouveau rebondissement à ce fléau, malheureusement florissant.

Je rapporte ci-dessous des éléments du 'comité de soutien au Docteur  Rodriguez', médecin hospitalier à l'origine de la première consultation pour souffrance psychique en région PACA.



Je cite :
 
''Des médecins du travail et des psychiatres sont attaqués par le Conseil de l'Ordre des médecins pour avoir fait des certificats médicaux établissant le lien entre la pathologie des patients et leurs conditions de travail.
Le médecin psychiatre que nous soutenons tout particulièrement, le docteur Jean Rodriguez, est praticien hospitalier à l'hôpital Montfavet d'Avignon. Il est le fondateur de la première consultation sur la souffrance psychique au travail de la région PACA.
Il est poursuivi par le Conseil de l'Ordre à la demande d'un grand groupe. Ce groupe n'attaque pas le médecin en justice puisqu'il n'enfreint aucune loi: il donne son avis de spécialiste sur une pathologie. Pour l'atteindre, elle utilise le Conseil de l'Ordre.

Cette procédure n'est pas unique puisque trois médecins du travail sont poursuivis par le Conseil de l'Ordre pour le même motif: les docteurs E. Delpuech, D. Huez et B. Berneron. La sanction encourue est la suspension temporaire.
Tous ces médecins sont soumis à un tribunal d'exception, sachant que le Conseil de l'Ordre définit un code de déontologie qui passe devant le Conseil d'Etat puis émet des commentaires sur son propre code de déontologie dont il reconnaît qu'ils n'ont pas force de loi mais en vertu desquels il juge pourtant les médecins spécialistes (pour ce faire, il utilise les commentaires des articles 28 et 76 du code de déontologie).

C'est une attaque en règle contre le droit du travail puisque le "lien de causalité direct et essentiel" nécessaire à la reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles est dit "relever d'experts" dont les seules catégories reconnues sont les médecins du travail et les psychiatres. Cette épée de Damoclès qui pèse dorénavant sur eux risque d'en dissuader plus d'un et les salariés seront quasiment empêchés d'aller en justice.


Comment faire toute la lumière sur la souffrance psychique au travail ?

Pour toutes ces raisons, nous avons créé le Comité de Soutien au Docteur Rodriguez (CSDR). Notre but est de médiatiser cette affaire, seule arme permettant de faire fléchir le Conseil de l'Ordre.

Deux pétitions sont en ligne: la nôtre très récente: pétition de soutien au docteur Rodriguez
et une un peu plus ancienne mais toujours d'actualité: la pétition d'alerte et de soutien aux Drs E. Delpuech D. Huez et B. Berneron."


Ce comité est soutenu par le PS de vaucluse, le PG et la FASE national, de FO84 et CGT84 ainsi que la CGT santé nationnale."



Je laisse à chacun le soin et la responsabilité de son libre-arbitre suite à 
la connaissance de cette information. Pour l'instant à ma connaissance, aucun médecin de Lyon ou psychiatre, n'est concerné par ce type de procédure.


Bérénice Luboz - café psycho de Lyon

Thérapeute et accompagnement en psychothérapie d'analyse psycho-organique
Spécialisée sur la souffrance au travail, harcèlement moral et burn-out
berenice_luboz@hotmail.com - 04 26 64 43 69 / 06 98 56 90 51
Lyon 9ème



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire